Dames, Damoiselles, Sieurs et Damoiseaux,

Dans le cadre du salon du livre féminin de Hagondange, je suis intervenue dans l’école primaire de la Ballastière, devant deux classes de CM2. J’ai, comme d’habitude, présenté mon parcours, puis ai animé un atelier d’écriture, réemployant ainsi mon sujet de juin dernier : «Rédiger la description d’un personnage du Monde d’en Bas, sans utiliser les verbes « être » et « avoir »».

Les élèves se sont pliés au jeu avec enthousiasme, et je les remercie vivement pour leur accueil, pour leurs petites mots laissés à mon intention, ainsi que pour leurs beaux dessins !

Je vous laisse découvrir ci-dessous les textes qu’ils ont rédigés durant l’atelier.

Amor Vrisac, le méchant sorcier, par Cyrielle :

Ce vieux, terrifiant sorcier longiligne porte une cape noire ne nous laissant voir que son visage. Il paraît tout droit sorti des Enfers. Ses yeux pleins de haine, de solitude et de désespoir vous foudroient en un seul regard. Pourtant, son sourire narquois cache un profond secret. Mais comme sa discrétion est sans limite, à personne il n’en parle, laissant au fond de son cœur un trou de regret, cherchant une personne pour le combler.

Héloïse De Ré, dessin de zoupi par Anna

Dessin de zoupi, par Anna

Ninalya Crisette, par Manon :

Ses cheveux roux volètent dans les airs, son regard est si perçant que Ninalya arrive à convaincre les gens de faire ce qu’elle désire. Son large sourire brille autant qu’un soleil. Cette jeune fille semble très réservée, la timidité l’envahit très souvent. Ses jolies fossettes rose pâle éclatent dans l’aube.

Le petit zoupi vert, par Anna :

Nous allons parler d’un petit zoupi vert très mignon. On dirait une peluche, c’est une petite boule de poils verte. Il a l’air très gentil, et trapu. Ses yeux brillent comme des étoiles dans la nuit. Son iris semble jaune marron, tout le reste de l’œil est noir, et, bien sûr, il ressemble à de gros ovales. Ses minuscules pattes se confondent avec des vers de terre, et donnent l’impression qu’elles ont du mal à le porter. Avec son pelage dans tous les sens, on dirait qu’il ne se brosse jamais. Il sent très bon la menthe. Sur son visage, en plein milieu, un nez rose paraît très petit à cause de ses grands yeux.

Le zoupi de l’autre monde, par Deva :

Une petite créature s’approche de moi. Elle semble assez poilue et d’une couleur verte qui ressemble à la couleur d’une pomme. Cette étrange bête me regarde d’une expression joyeuse. Ses yeux sont d’un doré brillant qui ressemble aux rayons du soleil. Cette créature paraît douce. On dirait qu’il a les poils en broussaille. Ils paraissent aussi très épais. Ses petites pattes ressemblent à des bâtons très fragiles. Son nez brille dans la nuit comme un diamant peint de brun. Il paraît avoir des poils plus foncés que d’autres à quelques endroits. Il semble marcher d’une façon étrange. Il fait des bonds et se roule en boule pour se protéger quand il a peur.

Amor Vrisac, par Enzo :

Il paraît grand et il a la peau blanche. Il a le regard méchant, un nez long et le menton rond. La forme de son visage est ovale. Sa bouche est mince, il est chauve et se déplace en volant. Il est discret et se cache partout. Il veut tuer Jill, et veut avoir le Monde d’en Bas.

Aurore Emilonème, par Assmâa :

Aurore est une jeune fille qui aime le vert et qui possède le pouvoir de faire pousser des plantes plus vite que la lumière. Elle possède des taches de rousseur, et est la troisième plus petite copine de Jill. Elle possède les yeux orange, et les cheveux aussi. Elle porte une jupe et elle n’aime pas se maquiller. Elle aime avoir une queue de cheval de côté. Elle est sportive, maligne et belle. Elle est née le 29 février, du coup, elle fête son anniversaire le 1er mars ! Dans le premier tome, elle a 12 ans, et elle est en classe de CAM1. Elle parle le portugais et l’italien, est d’origine espagnole, mais ne parle pas cette langue. Son zoupi est orange et il se promène souvent.

Amor Vrisac, par Elliot :

Il semble grand avec son air méchant de sorcier. Il est vêtu d’une grande cape noire. On ne voit que sa figure. Ses yeux de couleur blanche le rendent encore plus méchant. Il a un nez sur son visage clair. Il me paraît qu’il murmure un sortilège avec sa fine bouche.

Amor Vrisac, par Taha :

Le personnage ressemble à un assassin, il est très laid. Il a les sourcils de travers. Il a des narines coupées en deux. Il vit dans une cabane.

Amor Vrisac, par Théo :

Il porte une cape noire. Son regard a l’air suspect. Son visage paraît rond. Il semble grand et il se déplace en volant. Son nez est très long, son menton semble courbe, il a les yeux sombres. Ses cheveux restent toujours gris. Ses joues restent pâles et ses oreilles sont rondes.

Le petit zoupi vert, par Lucas :

Il ressemble à une petite boule de poils. Ses yeux demeurent marron. Il semble petit. Il est adorable et mignon. Par contre, il ment beaucoup. Sa bouche ressemble à une moustache et ses poils à une barbe. Il a des pattes marron. Dès qu’il voit quelque chose, il le mange. Il sent le chocolat. Il se déplace en roulant. Il vit dans les montagnes. Quand il a peur, ses yeux, ses pattes et sa bouche rentrent dans sa fourrure.

Héloïse De Ré, dessin de zoupi par Assmâa

Dessin de zoupi, par Assmâa

Ninalya Crisette, par Emma :

Ninalya est une fille magique. Elle a une taille assez petite et plutôt mince. Ses yeux sont verts comme de l’herbe. Sous sa timidité, elle a une énergie incroyable. Ses cheveux sont roux clair, et sa peau pâle. Elle adore les robes, les jupes et les escarpins.

Jill Malia, par Alessandra :

Jill est une jeune fille petite et mince mais douce comme un agneau. Le blond de ses cheveux ondulés semble aussi étincelant que le bleu de ses grands yeux. Quant à ses lèvres, roses comme ses joues lisses, elles me font fondre. Son visage clair paraît ovale comme un œuf. Son regard demeure perçant comme celui de son fidèle zoupi. Cette jeune fille résoudra tous les problèmes qu’elle rencontrera.

Amor Vrisac, par Enoha :

Amor Vrisac semble être un homme maléfique. On ne distingue pas son visage, caché derrière son capuchon. Ses yeux brillants éclaircissent son visage sombre et noir.

Héloïse De Ré, dessin de Ninalya, par Inïa

Dessin de Ninalya, par Inïa

Ninalya Crisette, par Inïa :

On dirait un serpent, avec ses grands yeux verts. Ses cheveux roux volumineux ressemblent à des nuages. Des petites joues roses, et un nez tout rond comme une bille, une jupe verte comme une tulipe, des jambières violettes et des chaussures roses. Et toujours le sourire au coin des lèvres.

Laura Verpochi, par Léonnie :

La forme de son visage rond ressemble à un ballon. Sa bouche est fine comme une feuille, ses yeux brillants comme le soleil. Sa peau est très bronzée. Son menton est pointu. Ses cheveux volent dans la rue. Elle est très gentille avec tout le monde.

Amor Vrisac, par Julien :

Sa taille est assez grande, son teint pâle. Il est chauve, son front est tout grand. Il a de gros sourcils, ses yeux sont luisants, avec un regard méchant. Il a le nez tout fin, et la bouche fine.

Amor Vrisac, par Enzo :

Il paraît grand et il a la peau blanche. Il a le regard méchant, un nez long et le menton rond. La forme de son visage est ovale. Sa bouche est mince, il est chauve et se déplace en volant. Il est discret et se cache partout. Il veut tuer Jill, et veut avoir le Monde d’en Bas.

Sarizu, par Louis et Ewan :

Sarizu est un zoupi, il est petit et mignon. Il ressemble à une boule de poils verte et il possède quatre pattes. Il semble adopté par l’héroïne. Il possède de gros yeux et un petit nez.

Héloïse De Ré, dessin de zoupi par Ewan

Dessin de Sarizu, par Ewan

Héloïse De Ré, dessin de zoupi par Louis

Dessin de Sarizu, par Louis

Amor Vrisac, par Raphaël :

Il s’appelle Amor Vrisac. Il se munit toujours d’une cape. Il a le teint sombre. Caché derrière son capuchon, on le distingue à peine. Il possède des yeux terrifiants.

Mélanilène Blysara, par Théo :

Mélanilène Blysara ressemble à une jeune fille gentille, avec de longs cheveux. Elle possède de gros yeux, des yeux bleus qui brillent, ainsi qu’une belle couleur de peau. Elle a un caractère moyen, et possède un gros nez. Elle porte des habits de toutes les couleurs.

Ninalya Crisette, par Solarine :

Ninalya Crisette, jeune fille et amie de Jill, possède des cheveux roux bouclés avec des yeux verts, une peau claire, une jolie petite robe au-dessus d’un collant blanc, des ballerines hautes, un corps maigre et une taille moyenne. Elle porte un petit collier en fleur près de sa robe. Ninalya n’est pas une jeune fille comme les autres, car ses yeux ont des superpouvoirs.

Dessin de Ninalya, par Solarine

Héloïse De Ré, dessin de Ninalya, par Solarine

Sarizu le zoupi, par Yanis :

En taille, il est très petit, et son teint ressemble à la couleur verte. Ses pieds ressemblent à des diamants dorés, ses quatre pattes sont brunes.

Sarizu le zoupi, par Louis :

Le zoupi semble très gentil. Il est muni d’une grosse touffe de poils. Il se déplace comme une araignée. Il paraît tout petit. Ses yeux sont tout jaunes, et il est tout vert. Il accompagne Jill dans toutes ses aventures ! On dirait qu’il a une moustache avec ses gros poils. Son nez pend et il est tout large. Il paraît tout doux comme un chien. Il semble mignon comme un agneau.

Sarizu, par Léa :

Sarizu le zoupi paraît petit et mignon. Il ressemble à une boule de poils verte, il possède quatre pattes. Il semble adopté par l’héroïne et possède de gros yeux et un petit nez.

Sarizu le zoupi, par Valentin :

Il est très petit, ses yeux sont gros, ronds et orange. Il a un petit nez, il est poilu. Il est vert. Ses sourcils sont poilus. Il a de petites pattes marron.

Amor Vrisac, par Paul :

Cet homme paraît petit. Sa tête semble assez ronde. Ses cheveux sont noirs, il porte une cape sur lui. Ses joues sont colorées et son nez paraît crochu. Ses lèvres sont fines, son regard est méchant. Ses oreilles sont pointues.

Héloïse De Ré, dessin de zoupi par Léa

Dessin de zoupi, par Léa

Jill Malia, par Erin :

Jill est grande, elle a les yeux bleus et aime les zoupis. Elle semble gentille. Elle paraît mince et gourmande. Elle porte une jupe, des escarpins, un tailleur et un blouson. Ses amis trouvent qu’elle paraît très élégante.

Un zoupi, par Flavio :

Le zoupi paraît gentil. Il semble avoir de très gros yeux ronds. Cette boule de poile bleue se déplace comme une araignée. Le zoupi a un nez tout rond mais petit. Ses cheveux sont en pétard. On dirait même qu’il a une moustache : il est très poilu. Il a l’air très sympa !

Héloïse De Ré, dessin de zoupi par Laetitia

Dessin de zoupi, par Laetitia

Sarizu le zoupi, par Laetitia :

Le zoupi ressemble à une petite bête verte et ronde, avec des yeux grands et jaunes, avec plein de poils. Il a l’air gentil comme animal de compagnie ! Il a les poils raides, il peut se cacher parce que ses poils sont verts. Il adore jouer et il a des pattes très fines et brunes !

Laura Verpochi, par Maxime :

Laura possède une corpulence assez maigre et des cheveux bruns. Elle a les yeux bruns. Elle possède un débardeur rouge. Elle semble avoir de petites lèvres.

Jill Malia, par Ninon et Alicia :

Il s’agit d’une héroïne de l’histoire Le Monde d’en Bas. Elle porte un t-shirt vert, un short et des chaussures bleus. Elle possède un zoupi à la fourrure verte et des pouvoirs magiques. Ses cheveux paraissent blond vénitien. Jill semble avoir les yeux bleus. Elle possède un teint clair.

Sarizu le zoupi, par Maël :

Sarizu fait partie des zoupis, il semble mignon et minuscule. Il possède quatre pattes, une grande fourrure verte et des grands yeux jaunes. Il est muni d’un petit nez et d’une bouche cachée par son pelage. Il possède trois doigts de pied sur chaque patte.

Sarizu le zoupi, par Ümmü-Beyza :

Sarizu le zoupi vert possède une maîtresse qui s’appelle Jill. Il ressemble à une boule de poils. Ses yeux sont de la couleur jaune. Il porte un petit nez sur le visage. Il possède trois doigts de pied. Le zoupi réveille sa maîtresse en chantant. Il paraît tout mignon.

Amor Vrisac, par Enzo :

Amor Vrisac paraît très méchant. Il semble avoir des yeux sombres. Il a des cheveux bruns et un nez pointu.

Héloïse De Ré, dessin de zoupi par Ümmü-Beyza

Dessin de zoupi, par Ümmü-Beyza

Quentin Crisette, par Chouaib :

Il a l’air génial et je pense qu’il aime Jill. Il est beau. Il semble avoir de beaux yeux. Il paraît maigre et grand.

Sarizu le zoupi, par Lola :

Le zoupi ressemble à une boule de poils. Ses yeux de la couleur jaune brillent. La couleur de sa peau est verte. Il possède quatre pattes brunes. Il a un petit nez.

Quentin Crisette, par Dany :

Il a les yeux brun clair, et les cheveux bruns. Il est grand. Il porte des vêtements. Il paraît maigre. Il doit être amoureux de Jill.

Sarizu le zoupi, par Lyllia :

Sarizu le zoupi possède une fourrure verte, des yeux jaunes brillants et quatre pattes. C’est le zoupi de Jill. Il a l’air très gentil et très mignon. Il courre très vite.

Sarizu le zoupi, par Célia :

Mon zoupi ressemble à une boule de poils, avec une fourrure verte, des yeux brillants et quatre pattes. Il a l’air petit et amusant.

Jill Malia, par Enzo :

Elle se munit d’un zoupi. Elle porte des cheveux blonds. Elle paraît avoir des pouvoirs. Elle porte un t-shirt vert et une paire de chaussettes vertes. Elle possède des yeux énervés.

Héloïse De Ré, dessin de zoupi par Célia

Dessin de zoupi, par Célia

Ninalya Crisette, par Keyliah :

Ninalya paraît petite, ses cheveux possèdent plusieurs couleurs et ils semblent ondulés. Elle porte un grand sourire. Elle paraît joyeuse. Ses yeux semblent verts et brillants. Elle semble rigolote mais aussi sérieuse. Elle semble bavarde.

Sarizu le zoupi, par un mystérieux inconnu (si tu passes par ici, n’hésite pas à me laisser ton prénom en commentaire)

Le visage est rond, poilu et vert. Les yeux sont ronds et le regard gentil. Le nez est pointu et petit, il est gentil, mignon, et gros.

Et découvrez quelques dessins supplémentaires !

Héloïse De Ré, dessin d'Assa Dino par Laetitia

Dessin d’Assa Dino par Laetitia

Héloïse De Ré, dessin de zoupi par Léo

Dessin de zoupi, par Léo

Héloïse De Ré, dessin de zoupi cubiste

Dessin de zoupi, par un apprenti cubiste anonyme

Héloïse De Ré, dessin de zoupi par Enzo

Dessin de zoupi, par Enzo

Bien sûr, je vous donne rendez-vous les 25 et 26 février pour le salon du livre de Hagondange ! :)