Dames, Damoiselles, Sieurs et Damoiseaux,
Je vous souhaite une très bonne année 2018 !
Une frénésie de comptage s’est emparée de moi (il faut croire que pendant les vacances scolaires, les maths me manquent :-/ ), et c’est pourquoi je vous propose un bilan de 2017 truffé de chiffres…
2017, c’était…
• 25 participations à des salons du livre et séances de dédicaces et 362 livres dédicacés à ces occasions ! 😮 Et évidemment, des centaines de rencontres et de discussions qui ont accompagné chacune des manifestations auxquelles j’ai participé. Un immense merci à tous ceux qui ont eu la curiosité de s’approcher de moi, à un moment ou à un autre ! J’espère vous retrouver en 2018 😉
• 9 interventions scolaires (plus une à la Mission locale de Sarreguemines, qui me permet de tomber sur un beau nombre rond 😉 ), et autant d’opportunités de rencontrer plein d’élèves enthousiastes, attentifs, et bourdonnants de questions.
• 3 livres parus, chez 2 éditeurs différents : L’Odyssée de Sohan et Les secrets de la sirène (quatrième tome du Monde d’en Bas) aux Éditions RroyzZ et Le Mystère de la Tour aux puces à l’Édition du Bout de la Rue.
• Plus ou moins 137 606 mots écrits, répartis en 4 manuscrits… mais force est de reconnaître que les résultats sont plus que biaisés, compte-tenu de toutes les corrections apportées à chacun des différents textes, et des (nombreuses) réécritures. Les 4 manuscrits sont :
→ Le Monde d’en Bas, tome 4 (à partir du chapitre 15)
→ Les 25 premières pages du Monde d’en Bas, tome 5 (j’avance lentement, mais sûrement 😉 )
→ Une nouvelle que j’ai écrite dans le cadre du concours Mosel’lire et intitulée «Le gâteau»
→ Un projet mystère, dont j’espère pouvoir vous parler bientôt (je croise les doigts trèèèèèès fort 😉 )
Et si je devais retenir quatre grands évènements de cette année (quatre, parce que ça m’arrange, je le reconnais 😛 ), ce serait…
… Le salon du livre d’Hagondange, durant lequel j’ai battu mon records de bouquins dédicacés en un week-end. Je n’avais plus de poignet le dimanche soir (avec pourtant mon bac blanc de français qui m’attendait le lendemain…), mais les étoiles qui brillaient dans mes yeux compensaient largement !
… Les Imaginales, un rêve qui pour moi devenait réalité ! J’y suis allée autant en tant qu’auteure qu’en tant que lectrice, et il m’a été très difficile de redescendre sur Terre après ces quatre jours féériques.
… Le repas des auteurs du Livre sur la Place, et lors duquel je ne savais pas trop ce que je faisais là… Ce dîner, pour moi totalement surréaliste, m’a fait découvrir une autre facette du monde de l’écriture. Je ne peux pas dire que le moment m’ait déplu, car je n’ai pas cessé d’observer tous les auteurs reconnus à l’aise dans un restaurant gastronomique qui évoluaient autour de moi, mais en même temps… cela m’a fait bizarre de remarquer à quel point cet univers que je croyais commencer à connaître était hiérarchisé, et à quel point certains auteurs pouvaient se montrer condescendants (mais je ne cafterai pas plus 😛 ) À vrai dire, j’ai un peu de mal à trouver les mots appropriés pour décrire ce que j’ai ressenti durant cette soirée, mais ce qui est certain, c’est que j’en garderai longtemps le souvenir !
… Le salon du livre de Metzervisse, où je me suis retrouvée pour la première fois à cours de livres (de tomes 4 du Monde d’en Bas, en l’occurrence). J’ai regardé la pile baisser, sans en croire mes yeux, jusqu’à ce que se crée un trou béant sur l’un de mes présentoirs…
Rédiger ce menu compte-rendu a fait remonter dans mon esprit des centaines de souvenirs, des bribes de conversation qui reviennent, des visages fugaces qui s’imposent…
J’espère de tout cœur que dans un an, j’aurai autant de belles choses à vous partager !
Alors, une dernière fois…
Laisser un commentaire