Dames, Damoiselles, Sieurs et Damoiseaux,
Vous pouvez sortir vos mouchoirs : le Livre à Metz 2018, c’est terminé ! J’ai encore un peu de mal à revenir à la réalité, après ces trois jours magiques (même si le contrôle de maths du lundi matin m’y a grandement aidée ! ). Je crois qu’il s’agit là de l’un de mes plus beaux salons, qui a été émaillé de formidables rencontres, tant au niveau des lecteurs que des auteurs. Alors c’est vrai, maintenant je suis toute fourbue, je n’ai plus trop de voix et mes jambes sont un peu lourdes à cause de mon incessant assis-debout, mais qu’importe ! J’ai des étoiles dans les yeux, de magnifiques souvenirs plein la tête, et c’est bien l’essentiel !
Je tiens à remercier tout particulièrement la librairie Le Préau, pour l’excellent accueil qu’elle m’a réservé : libraires et bénévoles se sont démenées pour toujours rester au service des auteurs et des lecteurs, et je ne peux qu’applaudir cet investissement de tous les instants.
Je vous propose un petit retour en images sur ces trois jours de festival…
Vendredi 13 avril
(et même si la date porte malheur et que ma très sympathique voisine Ruberto Sanquer fabrique son propre «Thé des sorcières», je n’ai été frappée par aucune malédiction, bien au contraire…)
Je ne suis arrivée au festival que l’après-midi, mais mes livres m’attendaient bien sagement… et attendaient les lecteurs, évidemment ! 😉
J’ai eu la chance de faire la connaissance de la lumineuse Ruberto Sanquer, avec qui j’ai ensuite discutaillé tout le week-end. Et j’ai également eu l’honneur de revoir Érik L’Homme (que j’avais rencontré au Livre sur la Place de Nancy) ; je l’avoue, mon cerveau s’est un peu mis à grésiller lorsque je me suis retrouvée face à cet auteur qui fait partie de ceux qui m’ont fait découvrir et aimer la fantasy… Mais j’ai réussi à recouvrer toutes mes facultés mentales (du moins il me semble) afin de présenter mes bouquins aux quelques lecteurs curieux qui se sont approchés.
Samedi 14 avril
(ou le jour où l’effervescence du salon a atteint son paroxysme…)
La matinée a démarré sur les chapeaux de roues, puis de 14h30 à 18h, les allées du salon sont restées noires de monde. À travers ce fourmillement incessant de passionnés de lecture, j’ai eu l’occasion de recroiser quelques lecteurs que j’avais rencontrés lors de précédents salons, et aussi de faire de nombreuses nouvelles connaissances.
Le temps a filé sans que je m’en rende compte et, puisque je n’ai pas eu beaucoup de moments de répit, c’est sans culpabilité que je n’ai pas même touché à mes cours… (que, par acquis de conscience, j’avais pris avec moi, et qui ont passé le week-end bien rangés sous la table…).
Dimanche 15 avril
(Parce que toutes les bonnes choses ont malheureusement une fin…)
Dernier jour pour Le Livre à Metz 2018 : encore une formidable journée, pleine de belles rencontres, de discussions passionnantes. Je ne crois pas avoir besoin d’en dire beaucoup plus, les photos parlent d’elles-mêmes…
Et pour finir, le petit cadeau d’après salon : quand une lectrice a l’excellente idée de placer Le Mystère de la Tour aux puces entre de bonnes mains (à savoir celles de Daniel Picouly)…
J’espère de tout cœur avoir le bonheur de retrouver une place au Livre à Metz l’année prochaine, pour de nouvelles aventures. En attendant, je vous donne rendez-vous les 26 et 27 mai aux Imaginales d’Épinal, un autre festival qui devrait me transporter dans un autre monde !
Laisser un commentaire