Dames, Damoiselles, Sieurs et Damoiseaux,

Je suis intervenue les 19 et 20 septembre dans plusieurs classes du lycée franco-australien Auburn High School, situé dans la banlieue de Melbourne. Je suis très heureuse des différents projets que nous avons menés avec les élèves, ça a été pour moi un plaisir de les rencontrer, d’échanger avec eux (dans un fameux mélange français/anglais 😉 ).

Un grand merci à Geneviève et Géraldine pour leur accueil !

SOMMAIRE

Activité n°1 : Atelier d’écriture autour du Mystère de la Tour aux puces

Activité n°2 : Modernisation et mise en scène de la nouvelle «Aux champs» de Maupassant

Activité n°1 : Atelier d’écriture autour du Mystère de la Tour aux puces

Pour mener cet atelier d’écriture, je suis intervenue deux heures dans une classe de 7 (niveau 5e) et une heure, de manière un peu plus impromptue, auprès des quelques survivants d’une classe de 9 (niveau 3e).

Pour en savoir un peu plus sur le sujet de l'atelier...

Support : Le Mystère de la Tour aux puces, chapitre 4 : extrait où Romain, employé au musée de la Tour aux puces, raconte au détective Guillaume Delange les fameuses légendes qui concernent le bâtiment.

Consigne : J’ai demandé aux élèves d’inventer, par groupes, une quatrième légende, en s’inspirant des trois premières, pour expliquer l’origine du nom de la tour.

Les élèves ne sont pour la plupart pas francophones, mais ils apprennent le français à haute dose. Je vous laisse découvrir leurs textes :

Héloïse De Ré, Melbourne, Auburn High School

Il était une fois la ligne Maginot qui entourait la France pendant la 2eme guerre mondiale en 1945. Plein de soldats étaient endormis sauf cinq qui faisaient la ronde de nuit. Ils n’étaient pas très alertes car ils étaient fatigués et rien n’était arrivé depuis 2 mois. Mais ça, c’était leur erreur…
Pendant qu’ils étaient à moitié endormis et ivres à cause de la bière, trois petites puces s’avancèrent en direction de la tour. Avec leur taille minuscule, elles étaient carrément invisibles dans le noir. Elles ne faisaient aucun bruit. Leurs mâchoires étaient assez fortes pour mâcher tout ce qui leur passait devant. Du métal, du fer, des humains même !
En deux secondes elles pouvaient dévorer un humain en ne laissant que les os. Une armée de puces serait invincible. Mais elles n’étaient que trois. Tous leurs copains et familles sont morts à cause des humains et leurs produits chimiques. Elles étaient là pour la revanche. Elles commencèrent à s’approcher. Un des soldats, le plus jeune, prit son dernier souffle quand tout d’un coup il se fit dévorer sans aucun signe. Ses os tombèrent sur le sol, ce qui alerta les autres soldats. Sauf qu’ils ne savaient pas qui était l’attaquant. Ils sortirent leurs fusils. Tout effrayés, ils s’avancèrent vers le tas d’os. Soudain le soldat de droite cria. Des bêtes minuscules l’attaquèrent de tous les côtés. Tout à coup il était comme le premier soldats. Un tas d’os. Les autres ne savaient pas quoi faire. Pareil se passait pour le soldat de gauche. Il restait que deux soldats maintenant !
Maintenant ils tiraient partout sans savoir où était l’attaquant. Le soldat d’arrière, sans faire exprès, mit une balle dans le dos de l’autre soldat qui tomba mort immédiatement. Maintenant le dernier soldat paniquait. Il avait tué un de ses soldats. Mais il n’avait pas le temps de réfléchir quand les bêtes lui firent la même chose. Tout ça s’était passé en quelques secondes. Les trois puces, contentes avec leur première bataille, continuèrent à marcher pour exterminer le reste de la ville.
Samuel, Louie et Baden (classe de 7)
Après la disparition des dinosaures, il y avait un œuf avec une puce dedans. L’œuf éclot et la puce était libre. La puce a trouvé une machine pour se cloner. Il y avait plein de puces ! Elles ont conquis le monde. Un jour, une puce a trouvé une potion magique et s’est transformée en humain. L’humain n’aime pas les puces alors il est entré dans la machine pour se cloner. Le monde avait plein d’humains. Ils ont enfermé toutes les puces dans la tour abandonnée. Après ça, la tour fut nommée La Tour aux Puces et elle est encore là aujourd’hui. Cette histoire explique comment les humains ont évolué.
Charlotte, Poppy, Romain et Tomi (classe de 7)

Héloïse De Ré, Melbourne, Auburn High School

Héloïse De Ré, Melbourne, Auburn High School

Il était une fois un homme qui voulait construire un garde-manger. Il voulait le construire avec une pierre précieuse pour que les animaux ne rentrent pas dedans. Les pierres venaient de très loin car elles sont difficiles à trouver. Mais l’homme avait des puces dans ses cheveux donc quand il donna les pierres, il transmit ses puces à l’homme qui allait construire la garde-manger. Quelques années plus tard, le garde-manger était fini, mais à cause de l’homme aux puces, le garde-manger était rempli de puces.
Hugo, Caoihme, Célia, Esteban et Darien (classe de 7)
C’est l’histoire d’Aflredo le pirate qui habitait dans la tour, il est mort dans la tour et il a laissé des trésors dedans. La sorcière Babalouba a lancé un sortilège sur le château, ceux qui rentrent dans la tour se transforment en puces. Ainsi, le trésor n’a jamais été touché après la mort d’Alfredo.
Angèle, Isimbi, Archie (classe de 7)

Héloïse De Ré, Melbourne, Auburn High School

Héloïse De Ré, Melbourne, Auburn High School

Dans la saison d’automne, une tempête s’approchait d’un village de 1600 habitants. Elle emmenait des milliers de puces avec elle. En approchant le village, les habitants aperçoivent la tempête et ils se préparent. Ils se précipitent dans leur maison en attendant d’être touchés par cette tempête. Les puces ont attaqué le village, c’était un massacre, il y avait au moins 300 morts. Les soldats du village on construit des pièges pour attraper les puces. Ils les ont attrapées et ils les ont contenues dans une tour.
Clovis, James, Callum (classe de 7)
La tour aux puces porte son nom à cause de la famille De Zolla. Cette famille venait pour passer ses vacances tous les ans à Thionville. Contrairement aux années précédentes, l’air était brumeux et dense quand ils sont arrivés. Ils ont posé leurs bagages devant la porte, et essayé de trouver la clé. Le plus petit d’entre eux aperçut à la fenêtre une silhouette, il la montre du doigt et hurle. Ses parents, affolés, crient pour de l’aide. Mais le petit se sentait courageux et ouvrit la porte, et vit une massification de puces. Mais ce n’était pas des puces normales, elles étaient poilues, juteuses et terrifiantes ! La police se rend à la tour, essoufflée, mais trop tard. Tout ce qu’ils entendent sont les cris perçants de cette famille. Tout ce qu’ils retrouvent était les chaussettes puantes du petit.
Adèle, Eleanor, Olivia (classe de 9)

Héloïse De Ré, Melbourne, Auburn High School

Héloïse De Ré, Melbourne, Auburn High School

Un beau jour d’automne, au Vème siècle, 5 esclaves venant d’Afrique sont demandés au pied de Charlemagne, pour servir sa bourgeoisie. Mais ce qu’ils ne savaient pas, c’est qu’avec eux ils ont emmené « les puces africaines ». Ces puces étaient programmées pour tuer individuellement n’importe qui qui venait dans son passage. Une fois arrivés à la tour de Charlemagne, ils sont immédiatement demandés au travail. Un mois passa et une personne est morte à cause d’une maladie, puis 2, 3 et 5 personnes sont mortes, les docteurs ne savaient pas ce qui était la cause. Mais les esclaves le savaient très bien. Après 2 mois, le roi Charlemagne était le seul qui restait vivant. Les puces avaient pris contrôle de la tour, Charlemagne était vulnérable…
Eymeric et Jordi (classe de 9)

Activité n°2 : Modernisation et mise en scène de la nouvelle «Aux champs» de Maupassant

J’ai animé cette activité-ci avec une classe de 8 (niveau 4e). Les élèves, par groupes, se sont vu attribuer un passage de la nouvelle «Aux champs», qu’ils ont dû transformer en scénette de théâtre, transformant ainsi le récit en didascalies et modernisant les dialogues. Ils ont ainsi travaillé sur le texte la première heure, puis se sont entraînés à jouer la deuxième, pour finalement partager leur prestation avec le reste de la classe.

Merci beaucoup à tous ces comédiens en herbe, qui se sont donnés à fond et m’ont bien faire rire ! Mentions spéciales à la poitrine de Josh, plus vraie que nature, et à Jocelyn pour son éblouissante interprétation de la porte d’entrée ! ^^

N’hésitez pas à vous rendre sur le site Internet du lycée pour découvrir les autres projets menés par les élèves d’Auburn High School : par ICI !