Dames, Damoiselles, Sieurs et Damoiseaux,
Le mois de juillet s’installe, c’est une nouvelle année (scolaire) qui touche à sa fin. Et pour moi, cette année aura revêtu une apparence toute particulière, puisque j’ai décidé de m’accorder une pause entre le lycée et les études supérieures. Je souhaiterais revenir sur ces incroyables dix derniers mois, riches en rencontres et en découvertes, dans une petite rétrospective…
De nombreux voyages…
Je me suis lancée dans un périple autour du globe ! En septembre-octobre, j’ai découvert la lointaine Australie, puis j’ai fait le plein de chaleur au début du mois de décembre sur les plages de l’Île Maurice. Début janvier, j’ai repris l’avion, direction les États-Unis, que j’ai quittés mi-février. Je me suis ensuite montrée plus raisonnable, ne dépassant plus les frontières de l’Europe 😉 Mais pour combler mes envies de bougeotte, je suis tout de même repartie quelques jours en Irlande en avril, puis en Espagne en juin !
Durant ces nombreux voyages, j’ai multiplié les expériences inoubliables Si on mélange tout, ça donne quelque chose comme ça :
J’ai vu flotter les couleurs de l’arc-en-ciel à San Francisco. J’ai suivi à l’envers le périple des migrants irlandais, en visitant d’abord le musée de l’immigration d’Ellis Island, puis le musée de l’émigration de Dublin. J’ai nourri un kangourou aux allures de boxeur. J’ai plongé dans Game of Thrones en visitant l’Alcazar de Séville, alias le palais des Martell. J’ai laissé mes pieds s’agiter tout seuls dans les Second Line Parade de la Nouvelle-Orléans. J’ai marché dans les traces de deux de mes auteurs préférés : celles de Jack Kerouac au Beat Museum de San Francisco et celles d’Oscar Wilde au Musée des écrivains irlandais de Dublin. J’ai assisté à un coucher de soleil du haut de l’Empire State Building. J’ai vu un Père Noël se balader sous un soleil de plomb à Port-Louis. J’ai oublié le temps qui passe dans l’atelier de Brett Whiteley à Sydney. J’ai traversé la route aux côtés des Beatles, avant d’auditionner pour un rôle dans E.T. au Musée de Madame Tussauds. J’ai suivi Alice au Pays des Merveilles à l’ACMI de Melbourne. J’ai observé des enfants danser sur le toit d’un bus scolaire dans les rues de la Nouvelle-Orléans. J’ai admiré les nuages rosir au-dessus de l’Océan Indien. J’ai vu se soulever les jupes et entendu claquer les talons des danseur.se.s de flamenco de Séville. J’ai capturé les rugissements du Pacifique au pied du Golden Gate Bridge. J’ai profité des airs de jazz, de bluegrass, de folk dont les notes se mélangeaient au bord du Mississippi. J’ai pris des risques (juste quelques-uns ^^ et des tout petits) dans le bush australien. J’ai goûté douze sortes de sucre de canne à Maurice. J’ai rendu mes hommages, partout, à la littérature, à la peinture, à la musique et à l’océan !
Les jours, les semaines, les mois ont passé et pourtant, dans ma tête, les souvenirs brillent encore, et dansent, et clignotent, et m’émerveillent.
Je tiens à remercier de tout cœur les familles qui m’ont accueillie, m’ont trouvé une place dans leur foyer, pour une nuit ou pour un mois : Paul, Josiah, Iléia et Puneet ; Stéphane, Frédérique et Charlotte ; Rachel et Franck ; Marie-Aude, Nicolas, Maya et Paul ; Marina, Lucylle et Flavie ; Martine, Jean-Marc et Tom ; Estelle, Matthieu, Julie, Paul, Arthur et Camille ; Lætitia, Franck et Lilou ; Yrfana, Karar et Sofia ; Julien, Gwladys et Blanche ; et enfin Cathy, Valentin, Camille, Margot et Victor !
Des rencontres scolaires, en France et à l’étranger…
L’un des objectifs de cette année de césure était pour moi de multiplier les rencontres scolaires… et le moins que l’on puisse dire est que j’ai rempli cet objectif ! 😉
J’ai eu la chance de travailler avec de très nombreux professeurs et élèves, en France, mais aussi à l’étranger, dans des classes de primaire, de collège et de lycée. J’ai présenté mon parcours et le métier d’auteur, ai vanté les merveilles de la fantasy, ai animé des ateliers d’écriture divers et variés… dans les établissements suivants :
- En Australie : École binationale franco-australienne de Melbourne, Lycée français Condorcet de Sydney, Association Les Petites Classes de Sydney
- À Maurice : École du Nord, École du Centre, Lycée des Mascareignes, Lycée La Bourdonnais
- Aux États-Unis : Lycée français de la Nouvelle-Orléans
- En Allemagne : Lycée franco-allemand de Sarrebruck
- En France : collège Joliot-Curie de Tucquegnieux, collège La Milliaire de Thionville, collège Jean XXIII de Montigny-lès-Metz, collège Jules Ferry de Woippy, collège Philippe de Vigneulles de Metz, lycée Félix Meyer de Creutzwald, collège Adalbert de Bouzonville, collège La Fontaine de Saint-Avold, collège Barbot de Metz, collège Nelson Mandela de Verny, collège Jean Mermoz de Marly, collège L’Arsenal de Metz.
J’adresse un immense merci à tous les professeurs qui m’ont accueillie dans leurs classes et ont monté des projets autour de mes romans, aux professeurs-documentalistes qui ont organisé ma venue et bien évidemment aux élèves qui se sont montrés attentifs, intéressés, enthousiastes et souriants ! Les rencontres scolaires me sont très précieuses, j’aime voir se lever les mains timides de ceux qui écrivent en cachette, j’aime répondre aux questions parfois farfelues qui traversent les esprits, j’aime entendre les idées de jeunes auteurs.rices en herbe et les voir prendre forme sur le papier…
Des salons du livre, pour revoir les copains auteurs et les copines autrices ^^
Durant les (quelques) périodes où je n’étais pas en vadrouille, j’ai participé à des séances de dédicaces et des salons du livre. Il ne faudrait quand même pas que je perde l’habitude de gribouiller dans les romans 😉 Et puis bon, je dois bien l’avouer, je suis devenue accro à ces moments de rencontre ! Ça a été l’occasion pour moi de revoir des lecteurs fidèles et d’en rencontrer d’autres, de retrouver les copains auteurs, les copines autrices, de partager des anecdotes et d’échanger des idées… Mention spéciale à Estelle Faye : j’espère qu’un jour, dans un de tes romans, on retrouvera le personnage de Budoc qui vit Rue du Chaudron ^^
Par ailleurs, j’ai participé pour la troisième fois au Prix Littérature et Musique Carrefour-Pierné. Ma nouvelle a été publiée en décembre dans un recueil collectif, Orage. Les textes du recueil ont ensuite été mis en scène par les élèves du Conservatoire de Musique et de Danse de Metz, et portés sur scène lors d’un spectacle, mi-mars ! Cette expérience m’a permis de retrouver d’autres participants au concours, qui, comme moi, voient leur texte sélectionné lors de chaque édition. Mais cette année, de nombreux «petits nouveaux» ont également pu se rendre à Metz pour la représentation. Vous vous en doutez, la journée a été riche en moments d’échange !
De l’écriture, un peu, beaucoup, passionnément !
Le problème, quand on vadrouille sans cesse, c’est qu’on engrange toujours de nouvelles idées… mais qu’on n’a plus le temps d’écrire et de les exploiter ! 😉
Tout de même, je me suis accordée des moments tout spécialement consacrés à l’écriture (et puis aussi à la relecture et à la correction d’un projet-top-secret-donc-chut-je-n’en-dirai-pas-plus-n’insistez-pas). Un petit roman dont l’intrigue se passe à la Nouvelle-Orléans a vu le jour… mais pour l’instant, c’est un terrible chantier auquel je vais devoir m’atteler ! Pour en savoir plus, c’est par ICI…
Je me suis par ailleurs lancée (enfin !) dans la rédaction du sixième tome du Monde d’en Bas, qui bouclera la saga. Ça avance, ça avance… Parution prévue cet automne
Et maintenant ?
Et maintenant, les vacances, et maintenant, les derniers chapitres du Monde d’en Bas, et maintenant, la préparation de l’année prochaine. J’intégrerai Sciences Po Nancy à la rentrée, et même si cette année a été absolument formidable-magique-prodigieuse-fantastique-inoubliable-waouh-tout-ça-à-la-fois, je dois dire que j’ai hâte de découvrir cette école dont je rêve depuis des années. En route pour de nouvelles rencontres, de nouvelles découvertes, de nouvelles aventures !
Laisser un commentaire