Dames, Damoiselles, Sieurs et Damoiseaux,

Je me suis rendue hier au Lycée franco-allemand de Sarrebruck, pour ma dernière intervention scolaire de l’année ! J’ai passé la matinée avec une classe de 3e (9. Klasse) composée d’élèves francophones et germanophones. La première heure, j’ai présenté mon parcours, puis est arrivé le moment fatidique de l’atelier d’écriture 😉 J’ai enfin pu amorcer un projet dont l’idée me trottait dans la tête depuis plus d’un an.

Par groupes, les élèves doivent écrire un conte, mais attention ! Les contraintes sont multiples :

  • Le conte doit comporter quatre chapitres : deux en français et deux en allemand
  • L’histoire doit être construite selon une trame que j’ai moi-même établie
  • Les élèves ont dû tirer des cartes qui leur imposent différents éléments de l’histoire (le personnage principal, la nature de la péripétie…)

Le but de la séance était de lancer le projet, de permettre aux élèves de se concerter quant aux passages clefs de leur conte, mais la rédaction en elle-même s’effectuera plus tard, durant les cours de langue. Je me rendrai à nouveau au lycée en février pour voir l’évolution du projet et guider les élèves dans la suite de leur travail.

 heloise-de-re-projet-franco-allemand-sarrebruck-2

Pour l’instant, voici les idées des cinq groupes, qui ont donc dû composer avec les cartes (parfois étranges^^) qu’ils ont tirées :

  • Chioma, Éloïse, Hannah, Paula, Lydia et Garance : Un monstre vole toute la nourriture d’un royaume, ce qui engendre une famine. Pour sauver son peuple, le prince se lance dans une quête : son but est de tuer le monstre. Il s’allie à une princesse transformée en cochon.
  • Tom, Nadhir, Katinka, Bilal, Léonie et Émilie : Il était une fois un cyclope qui vivait sur un nuage. Le Dieu-Loup, désireux de reprendre possession du nuage, envoie un nain, qui propose un pari au cyclope : il lui fait croire que s’il gagne le pari, il pourra déménager dans un magnifique palais. Mais le palais n’est en fait qu’une illusion, et le Loup crée une tornade qui détruit le bâtiment…
  • Nikolas, Félix, Finn, Noja, Eva et Carla : Le Roi Lion veille sur son peuple. Mais un jour, il pousse une lourde porte dissimulée par une horloge, et bascule dans le monde des poupées ! Il se rend compte, en apercevant son reflet dans un miroir, qu’il s’est lui-même transformé en poupée. Il doit alors partir à la recherche d’une portion qui lui permettra de retrouver son apparence de lion, et de rentrer chez lui.
  • Arthur, Dorian, Dominik, Ben, Fatoumata et Bianca : Il était une fois un dinosaure qui vivait dans une grotte. Il avait l’habitude de se fournir en viande chez le boucher du village. Mais un jour, le boucher disparaît ! Avec l’aide d’une araignée qui a élu domicile dans sa grotte, le dinosaure part à la recherche du boucher. Il découvre alors que celui-ci a été transformé en zombie, et se lance dans une quête pour aider le malheureux à retrouver son apparence humaine.
  • Maya, Elina, Grégoire, Quentin, Dean et Nikolaus : Un clown, devenu dépressif depuis la mort de son amie, décide de faire le tour du monde dans une montgolfière, dans l’espoir de se retrouver lui-même au cours de ce voyage. Mais un jour, il chute de sa montgolfière, et atterrit tout droit sur un ogre…

Héloïse De Ré – Lycée franco-allemand de Sarrebruck