Interventions

J’ai réalisé plusieurs interventions dans des bibliothèques, collèges, lycées… et lors de l’Assemblée Générale du Crédit Mutuel de Jarny pour présenter Le Monde d’en Bas :

Le lendemain de la parution des Prémices aux Éditions du Quotidien, j’ai été accueillie à la médiathèque de Nilvange, pour une toute première intervention ! J’ai passé une excellente après-midi, qui m’a donné envie de présenter ailleurs Le Monde d’en Bas, et lors de laquelle j’ai fait de sympathiques rencontres !

Ma toute première intervention dans un collège… qui m’a laissé un merveilleux souvenir ! J’ai présenté Le Monde d’en Bas à quatre classes du collège, et me suis retrouvée face à des élèves plus intéressés les uns que les autres, qui m’ont posé d’innombrables questions !

J’ai quitté le collège ravie, et je n’étais pas arrivée chez moi que déjà je recevais des messages de remerciements par sms, par mail, sur Facebook, ou via le blog que j’avais créé !

Lors du salon du livre de Metz, j’ai revu de nombreux élèves, qui étaient venus se faire dédicacer Les prémices, et depuis, j’ai gardé le contact avec beaucoup d’entre eux !

C’est naturellement avec un grand plaisir que j’ai adressé une mention spéciale au collège de Rémilly dans le deuxième tome du Monde d’en Bas !

Je profite de ce site pour vous faire part une nouvelle fois de ma reconnaissance ; merci à tous pour votre soutien et votre enthousiasme !

Ma deuxième intervention dans un collège, qui s’est soldée par une séance de dédicaces ! Beaucoup d’élèves avaient déjà en leur possession Les prémices, et c’était agréablement impressionnant de les voir tous réunis, avec le livre en main ! Merci à tous pour votre accueil et votre confiance !

J’ai eu le loisir de présenter Le Monde d’en Bas lors de l’Assemblée Générale du Crédit Mutuel, devant un tout autre public que les collégiens auxquels je commençais à m’habituer ! Monter sur une estrade et parler devant une foule de personnes, quelle expérience enrichissante ! Là encore, j’ai été merveilleusement bien accueillie, et suis même repartie avec un bouquet de fleurs…

Héloïse De Ré intervention au lycée Blaise Pascal

Avec le club lecture du lycée Blaise Pascal

Une nouvelle intervention qui me laisse un excellent souvenir, avec au programme présentation du Monde d’en Bas et de mon parcours, puis réécriture du prologue du troisième tome ! Merci au club de lecture du lycée Blaise Pascal pour son excellent accueil et ses conseils avisés !

Dans le cadre du Salon du livre de Hagondange, qui s’est tenu les 27 et 28 février 2016, je suis intervenue au collège de Talange afin de présenter Le Monde d’en Bas.

Le jeudi 25 février, j’ai rencontré des élèves de 5e, et le vendredi 26 février, je me suis trouvée devant deux classes de 6e, et une autre de 5e.

J’ai passé d’excellents moments, en compagnie d’élèves attentifs et curieux. Mille mercis à eux, ainsi qu’à leur professeure, pour leur accueil !

Toujours dans le cadre du Salon du livre de Hagondange (qui a eu lieu les 27 et 28 février 2016), je suis intervenue le mardi 1er mars dans le collège de Moyeuvre-Grande. J’ai été très bien accueillie par la documentaliste, une professeure de français ainsi que la principale. Thé, café, truffes au chocolat, de quoi se régaler ! 😉
Comme j’étais un peu en avance, je me suis présentée rapidement à des 4e qui se trouvaient au CDI, puis je suis intervenue devant deux classes de 6e. Encore une merveilleuse expérience ! :-) Des élèves attentifs, intéressés, curieux, quoi demander de mieux ?
Et, cerise sur le gâteau, je suis repartie avec un dessin (d’ailleurs, merci à Solène) et avec un cadeau !
Mille mercis à vous, élèves et professeurs du collège Jean Burger, c’était un plaisir de vous rencontrer !

Dans le cadre de ma participation au festival Le Livre à Metz (les 22, 23 et 24 avril), j’ai présenté le vendredi 19 avril 2016 Le Monde d’en Bas à trois classes de 6e du collège Jean XXIII de Montigny-lès-Metz. Merci aux professeures de français, et à la professeure-documentaliste pour leur accueil, et merci aux élèves pour leur attention et leur intérêt !
Je suis intervenue le vendredi 3 juin au collège La Fontaine de Saint-Avold, où j’ai présenté Le Monde d’en Bas à une classe de 5e. Merci aux élèves, à leur professeure de français et à la professeure-documentaliste pour leur sympathique accueil ! Encore une fois, j’ai passé un excellent moment, qui m’a donné envie de renouveler l’expérience.

Je suis intervenue le 7 juin 2016 au collège de Kédange-sur-Canner, où j’ai vu sept classes (une grande première pour moi 😉 ). 6e, 5e, 4e, 3e, un beau mélange de tous les niveaux ! Le programme a été chargé, et mes jambes et ma voix ne s’en sont pas sortis indemnes, mais j’ai passé une excellente journée, en compagnie d’élèves et de professeurs sympathiques et intéressés. Merci à tous pour votre accueil !

Héloïse De Ré, intervention au collège Barbot

Le 9 juin 2016, j’ai passé la journée au collège Barbot, afin de présenter Le Monde d’en Bas aux élèves. J’ai vu deux classes de 6e, deux de 5e, une de 4e et une de 3e. Merci à tous, élèves et professeurs, pour votre sympathique accueil. Encore une fois, j’ai passé une excellente journée, avec une envie toujours plus vive de continuer mes interventions dans les établissements scolaires !

Je suis intervenue le mardi 21 juin 2016 à l’école primaire de Spicheren, où j’ai présenté Le Monde d’en Bas à une classe de CM2.

Pour la première fois, j’ai mené un atelier d’écriture. J’ai montré aux élèves des dessins des personnages de la saga, en leur demandant de rédiger une description (le but étant bien évidemment de varier la construction des phrases).

Merci beaucoup à Valérie d’avoir parlé de moi, merci à Mme Hoffman pour son invitation, et merci aux élèves pour leur intérêt !

Je suis intervenue le mardi 28 juin 2016 au collège Lucien Pougué de Rémilly, où j’ai animé trois ateliers d’écriture de 2 heures chacun. Le sujet était le même que pour les CM2 de Spicheren : rédiger la description d’un personnage du Monde d’en Bas, en variant la construction des phrases, et en évinçant les verbes «être» et «avoir» des productions. Des élèves de 6e et 4e se sont prêtés au jeu, dans un calme plus ou moins respecté. 😉 Ils ont ensuite lu leurs textes à voix haute.

Merci à la professeure-documentaliste, Mme Dothée, pour son excellent accueil, et aux élèves pour leur sympathie !

Vous pouvez retrouver toutes les productions des élèves ICI ! Bonne lecture !

Je me suis rendue le vendredi 1er juillet à l’école primaire de Guénange, où j’ai passé une heure et demie en compagnie d’une classe de CM1. Après l’habituelle présentation de mon parcours, j’ai mené un atelier d’écriture. Les élèves m’ont offert un beau cadeau : un livre relié, intitulé La zoupiterie Ste Scholastique, qui réunit de nombreux dessins de zoupis.

Je vous invite à découvrir les travaux des élèves dans cet article : Atelier d’écriture à Guénange.

Je suis retournée le lundi 04 juillet 2016 dans mon ancienne école primaire (La Houve, à Creutwald), pour présenter Le Monde d’en Bas à des classes de CM1 et CM2. Retrouvez un petit compte-rendu ICI ! :)

Je suis intervenue le mardi 18 octobre au collège Louis Pasteur de Faulquemont, dans le cadre du festival Lire en Fête, et pour préparer mon intervention à la médiathèque de Créhange. J’ai présenté Le Monde d’en Bas à deux classes de 5e, puis à deux classes de 4e.

Retrouvez ICI un compte-rendu plus développé !

Même si le monde n’était pas vraiment au rendez-vous, j’ai passé un très bon moment le samedi 29 octobre à la médiathèque de Créhange, où je suis intervenue dans le cadre de Lire en fête. J’ai répondu aux questions qui m’étaient posées, puis je me suis livrée à une petite séance de dédicaces.

Retrouvez ICI un compte-rendu de cette après-midi, ainsi que de la soirée de la veille, durant laquelle j’ai participé pour la première fois à une table ronde !

Toujours dans le cadre du festival Lire en fête, je suis intervenue le jeudi 10 novembre au collège Paul Verlaine de Faulquemont, où j’ai présenté mon parcours à deux classes de 6e, trois classes de 5e et deux classes de 4e.

Retrouvez ICI un compte-rendu détaillé !

Dans le cadre du salon du livre de Metzervisse, je suis intervenue le vendredi 18 novembre pour la deuxième fois au collège de Kédange-sur-Canner. J’y ai vu tous les élèves de 6e (soit 7 classes). Je tiens à remercier les élèves qui sont venus me voir le surlendemain, lors du salon !

Retrouvez le compte-rendu de mon intervention ICI, et un article paru à cette occasion dans le Républicain Lorrain ICI !