Mes voyages

Infos et anecdotes en temps (presque) réel (ce sera selon le bon vouloir de ma connexion Internet 😉 ), agrémentées de quelques photos «sur le vif»…

Héloïse De Ré – Australie

21 septembre 2018 :

J’ai traversé les magnifiques «Carlton Gardens» pour me rendre au Melbourne Museum. Sarizu s’y est fait de nombreux amis !

Carlton Garden

Melbourne Museum

20 septembre 2018 :

Deuxième jour au lycée franco-australien Auburn. J’ai retrouvé les élèves des classes 7 et 8 avec qui j’avais déjà travaillé hier et suis également intervenue devant quelques survivants de classe 9 (niveau 3e), à qui j’ai proposé le sujet d’écriture autour du Mystère de la Tour aux puces, en version accélérée, étant donné que nous n’avions qu’une heure devant nous.

Les différents projets ont merveilleusement bien porté leurs fruits. J’ai obtenu de sympathiques légendes, et de très amusantes scénettes de théâtre (j’espère que Maupassant a de l’humour et qu’il appréciera les quelques transformations que nous avons apportées à sa nouvelle…).

Je suis en train de rédiger un compte-rendu plus complet de ces deux jours d’intervention, que je vous partagerai au plus vite !

19 septembre 2018 :

Je me suis rendue au lycée franco-australien Auburn, et suis intervenue devant deux classes. La première heure, avec les élèves de classe 8 (niveau 4e), nous avons travaillé sur la nouvelle «Aux champs» de Maupassant. Le but était de moderniser, par groupes, la nouvelle, et de la transformer en scénette de théâtre (scènes que les élèves joueront demain).

J’ai ensuite présenté aux élèves de classe 7 (niveau 5e) Le Mystère de la Tour aux puces, dont le chapitre 4 a servi de support à un atelier d’écriture. Dans ce chapitre, Romain, un employé du musée, raconte au détective Guillaume Delange les trois légendes qui concernent la tour. Le but de l’atelier d’écriture était que les élèves inventent une quatrième légende pour expliquer le nom donné au monument. Aujourd’hui, échange d’idées entre les élèves, et demain, rédaction. Le résultat est déjà prometteur (histoires loufoques garanties) ! 😉

L’après-midi, je me suis rendue au musée de l’Immigration. Encore une sympathique visite !

18 septembre 2018 :

Je suis tombée amoureuse d’un musée, aujourd’hui ! Je ne savais pas que cela était possible, et pourtant ! L’Australian Centre for the Moving Image (ACMI) a conquis mon cœur. Vous vous doutez bien que j’ai consacré à ma visite un article tout entier… C’est par ICI !

Héloïse De Ré, Melbourne, ACMI

17 septembre 2018 :

J’ai rencontré ce matin la directrice de la Section Française Binationale du lycée franco-australien Auburn, ainsi que sa collègue, une professeure de français de l’établissement. Nous avons ensemble concocté quelques activités que j’animerai auprès de leurs élèves mercredi et jeudi.

Je me suis ensuite rendue à la Bibliothèque d’État du Victoria (State Library Victoria). J’ai visité le bâtiment en lui-même et ai également pu profiter de deux sympathiques expositions – «World of the Books» et «The changing face of Victoria». Voici quelques photos, je sens bien que vos yeux les réclament 😉

16 septembre 2018 :

Superbe journée à Eltham, à la résidence d’artistes de Montsalvat, pour le «Arts festival». Pour un compte-rendu détaillé et illustré, c’est par ICI (si cela peur vous donner envie de cliquer sur le lien, sachez Sarizu s’est fait un ami…)

Héloïse De Ré, Montsalvat arts fetival

15 septembre 2018 :

Je devais aujourd’hui aller visiter avec ma famille d’accueil la réserve «Healensville sanctuary», mais la pluie nous a fait rebrousser chemin. Qu’à cela ne tienne ! Nous avons finalement passé la matinée à «Chadstone», le plus grand centre commercial d’Australie (voire de l’hémisphère Sud, en fonction des sources… 😉 ).

Matinée de grandes découvertes pour moi : j’ai été initiée au mocaccino et à la glace aromatisée au matcha (une poudre de thé vert très… verte, justement ! 😛 ). D’ailleurs, Sarizu a voulu se régaler avec moi :

Héloïse De Ré, Melbourne, Chadstone

Merci à Paul, qui est à l’origine de cette double expérience ! 😀

Nous avons profité cette après-midi d’une petite accalmie pour faire un tour dans quelques banlieues de Melbourne (visite guidée, agrémentée de nombreuses anecdotes 😉 ). Paul m’a notamment emmenée voir son ancienne école, et… Wooooow ! Je suis restée bouche bée devant la taille du domaine ! Enfin, en continuant notre chemin, nous sommes tombés sur un magnifique panorama :

14 septembre 2018 :

Ça y est ! J’ai fait mes premiers pas dans le centre de Melbourne ! Une excellente journée, qui mérite son propre article. Je vous invite à le découvrir ICI.

Héloïse De Ré, Melbourne

12 septembre 2018 :

Petit tour dans la banlieue «Malvern East», où je loge : un repérage qui, je l’espère, suffira à combler la cruelle absence de mon sens de l’orientation 😉

Cette journée a été également l’occasion de faire plus ample connaissance avec ma super famille d’accueil !

11 septembre 2018 :

Arrivée à Melbourne à 20 heures (midi en France) après un loooong trajet en avion. Il faut croire que l’Australie, ça se mérite ! 😉

L’avantage à n’avoir presque pas dormi pendant le voyage est que je me suis tout de suite calquée sur l’heure melbournienne et que je n’ai ainsi pas souffert du décalage horaire. Pratique !

Héloïse De Ré – arrivée à Melbourne (mes voyages)

Des articles sur mes différents projets et activités : des visites touristiques aux animations scolaires, tout y passera ! ^^

  • Héloïse De Ré, Montsalvat arts fetival

Montsalvat Arts Festival

septembre 16th, 2018|0 commentaire

  • Héloïse De Ré, Melbourne

Premiers pas à Melbourne : Arts Centre

septembre 14th, 2018|0 commentaire

  • Héloïse De Ré – Australie

Australie : J-7

septembre 3rd, 2018|1 commentaire

  • Héloïse De Ré – année de césure

Une année de césure se profile !

juillet 2nd, 2018|1 commentaire

Des zoupis, il y en a partout, dans tous les coins, et ce même dans le Monde d’en Haut ; il suffit d’ouvrir les yeux.

La preuve : j’en ai trouvé !