Dames, Damoiselles, Sieurs et Damoiseaux,

Et voilà ! Mon séjour au Lycée français de Sydney est derrière moi. La deuxième semaine est passée encore plus vite que la première, et le départ et les adieux ont été un brin difficiles… Voici mon compte-rendu des cinq derniers jours.

Lundi 15 octobre — vendredi 19 octobre.

CE2 A de Rachel (mardi 16 et mercredi 17) :

Comme je l’avais expliqué dans mon premier compte-rendu (par ICI), j’ai aidé les élèves à construire une histoire pour un concours auquel ils participent. À partir de toutes les idées émises la semaine précédente, nous avons construit une trame, et éclairci les zones d’ombre.

Finalement, l’histoire mettra en scène deux enfants, une fille et un garçon, qui découvrent une plume magique, capable d’exaucer leurs vœux. Ils demandent alors à voyager au Pays des Contes. La plume se transforme en tapis d’Aladin, et les deux enfants, accompagnés de leurs petites bestioles (un zoupi et un koala nommé Kalou), entament leur voyage. Lorsqu’ils arrivent au Pays des Contes, ils ont à peine le temps de remarquer que le zoupi et Kalou ont pris vie, car une vilaine sorcière enlève les deux bébêtes. Les enfants n’ont alors plus d’autre choix que d’aider des personnages de contes, afin de retrouver leurs fidèles compagnons et de découvrir le moyen de rentrer chez eux. En effet, en échange de leur aide, les personnages leur donnent des indices, qui les mèneront jusqu’à la sorcière, puis jusqu’au haricot magique de Jacques, qui constitue la porte vers le monde réel.

Héloïse De Ré, Sydney, Lycée Condorcet

Les trois péripéties sont encore un peu floues dans l’esprit de nos apprentis auteurs, mais ils ont jusqu’en février pour finaliser leur histoire, et Rachel a promis de me tenir au courant de l’avancée du projet ! 😉

Comme j’avais un petit moment de pause le vendredi matin, je me suis incrustée une dernière fois au milieu des CE2 A. Ils se trouvaient en compagnie du peintre et illustrateur Laurent Corvaisier, et j’ai eu le plaisir de les observer peindre le portrait de leur camarade à l’encre de chine !

• CE2 C de Delphine (vendredi 19) :

Là encore, j’ai aidé les élèves à créer leur histoire pour le fameux concours de kamishibai (si vous avez manqué un épisode, tout est expliqué ICI 😉 ). La semaine précédente, les élèves avaient, par groupe, inventé leur histoire dans les grandes lignes. Vendredi matin, ils ont compartimenté le récit pour savoir quoi dessiner sur leurs planches de kamishibai, et ont également commencé à étoffer la rédaction.

Depuis mon départ, les élèves ont avancé sur leur texte, et Delphine m’a envoyé quelques unes des histoires, afin que je puisse continuer à donner des conseils, même à distance. Le moins que l’on puisse dire, c’est que les CE2 C ne manquent pas d’imagination ! 😉

• CE2 B d’Éric (jeudi 18) :

J’avais rencontré les élèves d’Éric le tout premier jour de mon séjour au lycée Condorcet, et nous avions échangé des premières idées pour raconter l’histoire d’un bel arbre multicolore et tout tordu. Durant la semaine, ils ont énormément avancé sur l’histoire et jeudi matin, quand je suis passée, un peu par hasard, devant la classe, Éric m’a annoncé qu’ils s’entraînaient à déclamer le texte afin de filmer la lecture du kamishibai le lendemain ! Comme j’avais un peu de temps libre, j’ai assisté à la lecture des deux premiers groupes, et ai été totalement bluffée, aussi bien par la qualité du récit que par l’intonation des petits lecteurs.

Héloïse De Ré, Sydney, Lycée français Condorcet

 • CM2 B de Lucile (mardi 16) :

J’étais censée animer un atelier d’écriture, mais les élèves avaient encore énormément de questions qu’ils n’avaient pas eu le temps de me poser lors de notre première rencontre. Finalement, il ne nous est resté qu’une vingtaine de minutes pour l’atelier. J’ai demandé aux CM2 B d’imaginer une créature fantastique et de la décrire en quelques phrases, en variant les tournures et en bannissant l’utilisation des verbes «être» et «avoir».

Après mon départ, les élèves ont mis en commun les notes qu’ils avaient prises lors de notre échange, et on rédigé un petit article sur moi, sous forme d’interview. Je vous laisse le découvrir ICI.

• 6e B de Marie (mardi 16) :

J’ai présenté de manière assez classique mon parcours et mes romans, et ai répondu aux (trèèèès) nombreuses questions des élèves. Merci beaucoup à Martine, responsable de la BCD, qui est venue tout spécialement m’écouter !

• 5e A de Sophie (jeudi 18 et vendredi 19) :

Les élèves doivent rédiger un carnet de voyage – gros projet interdisciplinaire (français, anglais, histoire, allemand, mandarin…). Ils doivent notamment faire le récit d’une rencontre (amicale ou hostile, au choix), qui débouche sur une péripétie. Lors de notre première rencontre, je me suis brièvement présentée, puis ai expliqué par quelles étapes je passais lors de l’écriture d’une histoire (préparation, rédaction, correction…).

Vendredi, je les ai aidés à entamer leur récit : je suis passée dans les rangs pour donner quelques conseils.

• 4e B de Marie (jeudi 19) :

Nous étions supposés travailler sur la nouvelle fantastique que les élèves doivent écrire, mais ils avaient tant de questions que l’heure a filé sans que nous ayons le temps d’aborder le sujet de leur rédaction…

• 4e A de Marie (jeudi 19) :

J’ai passé deux heures en leur compagnie. La première a été consacrée à un échange sous forme de questions-réponses. Ensuite, je leur ai donné des conseils pour l’écriture de leur nouvelle fantastique, leur ai suggéré de suivre les mêmes étapes que moi. La dernière demi-heure, je suis passée parmi les différents groupes pour entendre leurs idées et identifier les points à creuser.


 

Vendredi, je n’ai pas pu résister à la tentation de repasser dans toutes les classes de primaire que j’avais rencontrées au cours des deux dernières semaines, afin de leur dire «au revoir». Tout en expliquant que je venais de vivre ma dernière journée au Lycée français, je peinais moi-même à croire à mes paroles, et à les confirmer devant les yeux écarquillés des élèves. J’ai même failli arriver en retard à ma dernière intervention avec les 5e A de Sophie, car j’étais en pleine discussion avec certaines CE2 qui essayaient de me convaincre de modifier mon billet d’avion^^.

Avant de quitter le lycée, je suis allée rendre mon badge (qui m’a fidèlement accompagnée pendant deux semaines, et m’a permis d’aller et venir à ma guise dans l’établissement 😉 ) et ai dédicacé quelques livres pour la BCD.

Je vous invite également à découvrir la vidéo que Maya et Lucylle, élèves en Terminale ES, ont réalisé à propos de ma petite personne. Merci beaucoup à elles pour tout le temps qu’elles m’ont consacré !

Pour voir la vidéo directement sur le blog du lycée, c’est par ICI

Je tiens à remercier encore une dernière fois tous les élèves et professeurs avec qui j’ai eu la chance de travailler pendant deux semaines. Cette expérience a été extrêmement formatrice et enrichissante pour moi, j’ai conçu des projets, les ai vus naître puis évoluer, et j’attends avec impatience d’avoir des nouvelles de l’avancée de tout ce que nous avons amorcé ensemble !