Dames, Damoiselles, Sieurs et Damoiseaux,
Lundi 08 octobre – vendredi 12 octobre.
Ma première semaine au Lycée Condorcet de Sydney s’est achevée. J’ai déjà rencontré beaucoup d’élèves, du CE2 à la 5e, et ça a été pour moi extrêmement formateur de travailler avec toutes ces classes et leurs enseignants.
Je n’avais encore jamais eu l’occasion de rester aussi longtemps dans un même établissement scolaire, et j’ai trouvé l’expérience très agréable. En effet, recroiser les élèves et les professeurs dans les couloirs me donne une impression de continuité, cela solidifie les projets, les inscrit dans le temps. Je peux laisser mûrir mes idées et faire un saut rapide dans les classes que j’ai déjà rencontrées pour faire part de mes réflexions aux élèves.
Voici un compte-rendu des différents projets que j’ai menés :
Les classes de CE2 et leur projet « Kamishibaï » :
Les quatre classes de CE2 participent au concours Kamilala, organisé par le Lycée Français de Shangai. Le but ? Créer une histoire pour kamishibaï (une sorte de petit théâtre japonais) en respectant plusieurs contraintes : le texte doit faire intervenir au moins quatre langues différentes et doit également faire référence à deux contes traditionnels. J’ai aidé les élèves à avancer dans leur projet.
• CE2 D de Nolwenn (lundi 08) : Leur histoire prendra la forme d’une enquête. Par groupes, les élèves ont déjà commencé à brosser le portrait physique et moral de leur détective. J’ai lu le début de leurs textes et leur ai donné quelques conseils.
• CE2 B d’Éric (lundi 08) : Les élèves ont commencé par réaliser les illustrations de l’histoire. Sur chaque planche, on retrouve un arbre multicolore et tarabiscoté. Nous avons d’abord réalisé un inventaire de tous les mots que leur inspiraient leurs propres dessins, puis avons tous ensemble échangé nos idées pour établir la trame de l’histoire. Assez rapidement, le fil directeur s’est imposé : les élèves ont décidé que leur kamishibaï expliquerait comment cet arbre avait acquis l’aspect qui est le sien aujourd’hui.
• CE2 C de Delphine (mardi 09 et mercredi 10) : Comme pour la classe de Nolwenn, l’idée était de mêler kamishibaï et récit policier. J’ai suggéré aux élèves de déterminer quelques éléments au brouillon avant de se lancer dans la rédaction de leur histoire :
Première étape : Choisir la nature du mystère
Deuxième étape : Définir les personnages (sans oublier de donner un rôle à la mascotte de la classe 😉 )
Troisième étape : Construire la trame globale et penser aux retournements de situation
Quatrième étape : Se lancer dans la rédaction !
Par groupes, les CE2 ont échangé leurs idées, toutes plus farfelues et originales les unes que les autres. Nous nous sommes finalement retrouvés avec :
- Un singe tué dans un zoo par un élève (Ignatios, Karlotta, Titouan, Adrian)
- Un hiboux qui enlève un bébé pigeon pour se rapprocher de la maman, dont il est éperdument amoureux (Paul, Saxon, Margot, Mélina)
- La disparition d’un diamant dans un musée (Heidi, Lucia, Lila)
- Un Résistant qui mène l’enquête après un meurtre, en pleine Seconde Guerre Mondiale (Oscar, Samuel, Lucy, Rupert)
- Un serpent qui s’introduit dans une banque pour voler l’argent de la mascotte de la classe (Sianna, Paul, Sophia, Mila, Xavier)
- Un renard affamé (et lassé de manger de la viande) qui pique tous les pains et viennoiseries d’une boulangerie, causant ainsi une famille dont souffrent tous les villageois (Nour, Olivier, Oscar)
- Un personnage désireux de commettre un crime pour retrouver son grand-père en prison (Aurora)
Admirez donc ma merveilleuse écriture… (tout est parfaitement droit, en plus 😛 )
• CE2 A de Rachel (mercredi 10 et jeudi 11) : Parce que nous sommes d’une cruauté sans limite, Rachel et moi avons décidé d’ajouter encore deux contraintes supplémentaires à l’histoire : deux des personnages doivent impérativement être Sarizu et Kalou (le koala mascotte de la classe), et il doit être fait mention d’une plume. Mais loin de brider l’imagination des élèves, ces nouveaux impératifs ont fait naître de très nombreuses idées. Le fil conducteur commence tout doucement à se clarifier et le kamishibaï racontera probablement le voyage fantastique de notre héros au Pays des contes, lieu où il se rendra grâce à une plume magique, et qu’il ne pourra quitter qu’en surmontant différentes épreuves.
Nous approfondirons tout ça dans le courant de la semaine à venir, notamment pour définir les rôles exacts de Sarizu et Kalou…
Autres interventions :
• CM2 A (mardi 09 et vendredi 12) : J’ai rencontré les élèves mardi et leur ai tout d’abord parlé du genre littéraire de la fantasy, puis j’ai répondu à quelques questions. Lorsque j’ai retrouvé ces très sympathiques élèves vendredi , nous nous sommes lancés dans un atelier d’écriture, et le résultat m’a enchantée ! J’ai comme souvent ramassé les textes et les ai tapés pour les publier sur mon site. L’article est par ICI !
• CM2 B de Lucile (mardi 09) : Les élèves avaient préparé des questions pour «m’interviewer» 😉 Et nous avons prévu de nous retrouver mardi prochain pour de nouvelles aventures !
• CM1 B de Christophe (jeudi 11) : Heure très chargée ! J’ai d’abord passé mon beau Power Point sur la fantasy (notez mon humilité…), puis j’ai répondu aux quelques questions des élèves. Enfin, nous avons travaillé sur un extrait de L’Odyssée de Sohan. Trois élèves ont lu le texte à voix haute – Sohan, Ulysse et le narrateur. Pendant ce temps-là, Garance et Gonzalo sont allés devant le reste de la classe, et ont mimé ce que leurs camarades lisaient, pour rendre la scène plus visuelle.
• Classes du secondaire (lundi 08, mardi 09 et vendredi 12) : J’ai parlé de mon parcours et de mes livres aux 5e latinistes de Anne-Christelle, et aux 6e de Sophie et Catherine. J’ai également à chaque fois lu en fin d’heure un extrait de L’Odyssée de Sohan ou du Mystère de la Tour aux puces.
J’ai par ailleurs pu participer un petit peu à la vie du lycée, et m’incrustant mardi à la répétition du club théâtre et en passant un peu de temps dans le foyer des élèves. Merci à Maya, Camille et Lucylle (élèves en Terminale ES) pour leur accueil !
La semaine a donc été bien remplie, mais c’est pour cela qu’elle a été si enrichissante ! Et ça continue dès demain !
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