Dames, Damoiselles, Sieurs et Damoiseaux,
Vous n’allez JA-MAIS y croire : je suis déjà à la fin de ma première semaine au Lycée Français de la Nouvelle-Orléans ! ^^ Je sais, je sais, le temps passe vite, les jours défilent, et on n’a même plus le temps de dire «ouf». Mais cette semaine, aussi fugace a-t-elle été, les élèves et moi l’avons utilisée à très bon escient au cours des ateliers d’écriture que j’ai animés 😉 (et si vous trouvez que je me lance des fleurs, eh bien… tant pis !).
Un petit compte-rendu, classe par classe :
• La classe de CM1 de Julien (Mardi, mercredi, jeudi)
Par groupes de deux, ou bien tous seuls, les élèves ont rédigé une petite histoire ; ils avaient le choix entre deux sujets (voyez donc comme ma bonté est sans limite ! Et si vous trouvez toujours que je me lance des fleurs, eh bien… c’est toujours tant pis 😛 ). Le premier, choisi par la majorité de la classe, consistait à raconter la rencontre entre un humain et un zoupi. Pour le deuxième, j’ai invité les élèves à s’inspirer de L’Odyssée de Sohan en narrant le voyage de leur héros dans un livre.
Une dernière séance est prévue lundi prochain, qui permettra à nos petits auteurs en herbe de peaufiner leur travail. Mais ça ne m’a pas empêchée de me plonger dès aujourd’hui dans la lecture des différents récits… au beau milieu du parc Audubon, à côté des écureuils et des canards (c’est un lieu sympa pour corriger, je le reconnais volontiers ^^).
• La classe de CM2 de Jérémie (Mercredi, jeudi, vendredi)
En pleine semaine de la gentillesse, quoi de mieux que d’imaginer l’aide qu’un petit humain peut apporter à un zoupi en détresse ? (Oui, oui, le sujet que j’ai proposé aux élèves de Jérémie est bien le même que celui dont j’ai parlé ci-dessus, simplement, je le présente différemment pour donner l’impression d’innover… Encore une manière de me lancer des fleurs, quoi ! Mais que voulez-vous ? Un auteur, c’est toujours fier et prétentieux, et il faut bien composer avec…)
La dernière séance de l’atelier d’écriture a eu lieu aujourd’hui, et tous les groupes sont parvenus à terminer leur histoire dans les temps. Ils la recopieront au propre lundi, afin que je puisse découvrir (ou plutôt redécouvrir 😉 ) leurs travaux… et, je l’espère, les partager sur ce site.
En attendant, voici un résumé de chaque récit :
⇒ Octavie, Lewis, Elinor et Daphné : Une petite fille découvre un zoupi tout affolé, car sa maîtresse est malade. Elle aide alors le petit animal à récolter tout un tas d’ingrédients étranges pour concocter une potion de guérison.
⇒ Christine, Lydia, Oscar et Brignol : Le héros se retrouve projeté dans le monde des zoupis. Pour rentrer chez lui, il doit trouver un portail magique et vaincre le dragon qui le garde.
⇒ Silas, Linus, Genesis et Ellie : Zoë joue dehors avec son ballon, quand elle entend un chant étrange. Elle décide de suivre le bruit et arrive dans une forêt. Elle découvre alors un petit animal, avec lequel elle essaie de communiquer. Elle comprend qu’il est perdu et l’aide à retrouver sa famille.
⇒ Alex, Julieta, Ruby et Estella : Amélie, agacée par ses frères, se réfugie dans son jardin pour dessiner. Elle aperçoit un zoupi qui mange toutes ses fraises. Dès qu’il la voit, l’animal s’enfuit, et elle le poursuit. Ils arrivent à une épicerie, et le zoupi se met à tout détruire. L’épicier ouvre alors un portail magique vers le monde des zoupis. Amélie saute dedans à la suite de l’animal…
⇒ Ian, Adriana et Grant : Dans la forêt, un petit garçon découvre un zoupi tout triste, qui pointe une de ses pattes vers le ciel : il veut rentrer sur sa planète. Le petit garçon construit alors une fusée pour aider l’animal, mais un méchant zoupi arrive et veut saboter l’engin. Heureusement, le garçon parvient à l’arrêter et le gentil zoupi rentre chez lui.
⇒ Micah, Cameron et Gisèle : La reine des zoupis découvre Link, un jeune garçon, qui se baigne. Elle décide de partir avec lui pour vivre des aventures.
• La classe de CM2 de Laurie (Lundi, vendredi)
Lundi, j’ai blablaté pendant une heure, présentant mon parcours et mes romans, si bien que nous n’avons commencé l’atelier d’écriture qu’aujourd’hui (aujourd’hui étant vendredi, pour ceux qui liraient cet article un peu plus tard… 😉 ). J’ai ressorti les cartes que j’avais utilisées au Lycée franco-allemand de Sarrebruck (si vous n’avez pas suivi cet épisode, je vous invite à vous rendre par ICI). Les élèves ont ainsi à nouveau dû imaginer une histoire en respectant quelques contraintes… et ils s’en sont très bien sortis (alors que les différentes cartes tirées donnaient parfois des combinaisons tout à fait improbables) ! Tous les plans sont élaborés, début de la rédaction la semaine prochaine !
⇒ Lillian, Margo, Cadence et Justice : Bouton le Bonhomme de Neige vit dans un miroir. Dans son monde, chaque miroir constitue une porte de sortie vers un endroit en particulier. Bouton souhaiterait aller au cinéma, et il doit pour cela trouver le bon miroir. Mais il n’est pas très malin, si bien qu’il se trompe, et atterrit dans une grande ville, dans laquelle il se perd…
⇒ Mihaela, Mia, Magdelena et Mollie : Bob l’hippopotame est très prétentieux. Un matin, il quitte son château, part faire un footing dans le but d’impressionner ses voisins. Mais il ne fait pas assez attention, si bien qu’il tombe dans l’eau ! Il rencontre alors Tina, un poulpe qu’il doit sauver. Une fois sa bonne action accomplie, il part à l’aventure avec Tina, qui devient son amie.
⇒ Eli, Caleb, Joseph et Miles : Après des millénaires de grand amour, la Lune et le Soleil se séparent. Madame concocte alors une petite vengeance : elle enferme le Soleil dans une bouteille. Il a 24h pour en sortir, avant qu’une météorite ne vienne le détruire. Pour cela, il doit surmonter neuf épreuves différentes.
⇒ Camille, Helen, Mallory et Bethlehem : L’héroïne de cette histoire vit dans une roulotte, mais elle s’y sent malheureuse et prisonnière et rêve d’un ailleurs. Elle a alors la possibilité de formuler un vœu, qu’une étoile exaucera. Il s’agit en réalité d’un piège, si bien que quand elle se réveille le lendemain matin, elle a perdu toute consistance et s’est transformée en ombre. Elle entame alors une quête pour retrouver sa forme humaine.
⇒ Ziggy, Colin, Mylo et William : Jeff le hibou vit sur un bateau. Mais un jour, il fait naufrage et manque de se noyer. Heureusement, au dernier moment il parvient à prendre une potion qui lui permet de vivre sous l’eau. Il découvre alors un village sous-marin et se fait des amis.
La semaine, je retrouverai les élèves de Julien et Laurie, et rencontrerai ceux de Philippe et Gwladys. Autant vous dire que mes aventures au Lycée Français de la Nouvelle-Orléans ne sont pas terminées !
Laisser un commentaire