Dames, Damoiselles, Sieurs et Damoiseaux,
Samedi 08 décembre. J’ai visité la ville de Port-Louis, en compagnie d’Amina, que je remercie très vivement : je n’aurais pu espérer meilleur guide !
À la sortie de bus (climatisé, s’il vous plaît, le bonheur !), nous nous sommes rendues à Chinatown, où nous avons vu, sur le toit d’un bâtiment, un dragon constitué uniquement de bouteilles de plastique Puis nous avons poursuivi notre balade, passant devant deux mosquées, une église, une bibliothèque, la mairie, des œuvres de street art et de vieilles maisons… rien que ça !
Nous avons ensuite rejoint le Champ de Mars :
Puis nous avons pris notre courage à deux mains et nous nous sommes élancées à l’assaut de la Citadelle (le Fort Adélaïde). Je dirais bien que je suis parvenue comme une fleur en haut de la grosse montée, mais ce serait manquer d’honnêteté (ma bouteille d’eau en témoignera 😉 ). Nous avons suivi le chemin de ronde, puis avons fait un tour à l’intérieur même du bâtiment, où étaient exposées quelques œuvres d’art.
Une fois redescendue au cœur de la ville, nous nous sommes accordé une pause «Bubble Tea» bien méritée ^^
Amina m’a ensuite montré le fameux marché de Port-Louis. Mille odeurs, mille couleurs. Fermer les yeux, tout simplement, et se laisser emporter. J’ai eu la chance de prendre un vert d’alouda, une boisson à la vanille et aux graines de basilic, très parfumée, que j’ai été heureuse de découvrir.
Revigorées grâce à l’alouda, nous avons poursuivi notre épopée jusqu’au Caudan Waterfront. Nous avons traversé le centre commercial pour glaner un peu d’air frais et sommes tombées sur une petite parade de Noël, avec fanfare, clowns, danseuses, Père Noël et superhéros C’était pour le moins festif et inattendu !
Nouvelle pause dégustation sous les parapluies et près de l’arbre de Noël ^^ Dans le gobelet se trouvent des morceaux de mangue, d’ananas et de concombres, plongés dans du jus de tamarin, et assaisonnés de sel, de vinaigre et de piment. Le goût est très particulier, et je n’ai pas réussi à savoir si cette spécialité m’a plu ou non 😉
Dernière grosse étape de la visite : le magnifique musée de Blue Penny. Je n’ai malheureusement pas pu prendre de photos, et vous allez devoir me croire sur parole : les salles d’exposition étaient splendides ! Le musée retrace l’histoire de l’île, en s’attardant tout particulièrement sur la poste mauricienne. On y trouve également une impressionnante statue inspirée de Paul et Virginie. Et j’ai pu profiter de l’exposition temporaire sur Picasso.
Nous avons traversé la Place d’Armes pour rejoindre un sympathique petit restaurant. Enfin, sur le chemin qui nous menait au bus, nous sommes tombées sur un vendeur ambulant de glaçon râpé… ce qui m’a permis de voir pour la première fois de ma vie une râpe à glaçons ! C’était fascinant La râpe permet d’obtenir une sorte de glace pilée, que le vendeur met ensuite dans un gobelet et qu’il asperge de différents sirops. Merveilleusement rafraîchissant !
En fin d’après-midi, j’ai accompagné Karar et Sofia (mes petits hôtes) à la kermesse de l’École du Nord (décidément, je passe mon temps là-bas ! 😉 ). Et je tiens à avoir une pensée toute particulière pour Énaëlle, à l’imagination débordante, dans la classe de qui je suis intervenue vendredi, et qui est venue me trouver pour me poser quelques questions complémentaires : si tu passes par ici, sache que tes paroles m’ont beaucoup émue, et que j’espère que tu écriras la belle histoire que tu as en tête 😊
Laisser un commentaire