Dames, Damoiselles, Sieurs et Damoiseaux,
Dans le cadre d’un projet mené avec la coordinatrice REP de la zone de L’Hôpital et Carling (57), Audrey Basta, je suis intervenue jeudi 04 et vendredi 05 mai dans les écoles primaires Pierre Philipps, Pierre Ernst et Josef Ley, ainsi qu’au collège François Rabelais. J’y ai vu des classes de CP, CE1, CE2 (une grande première avec ces trois niveaux), CM1, CM2, 6e et 4e.
Ces deux jours ont été riches en émotions, j’ai passé d’excellents moments avec les élèves. Chaque intervention a été différente des autres, les questions plus ou moins nombreuses, mais toutes les classes se sont montrées très enthousiastes, ce dont je les remercie.
Un parcours de lecture avait été préparé avec les professeurs, si bien que les élèves avaient déjà analysé les première et quatrième de couverture, et étaient devenus des experts en Nehodoip (d’ailleurs, ils m’ont testée, et je ne me suis pas montrée à la hauteur de leur talent de traduction 😉 ). Certains avaient même déjà eu le temps de devenir fans des zoupis !
Jeudi 04 mai, matin : école primaire Pierre Phillips (L’Hôpital) :
8h30-9h20 : classes de CP et CE1
9h20-10h10 : classes de CE2 et CM1
10h30-11h30 : classes de CM1 et CM2
En attendant que les élèves arrivent, légère crainte de ne pas m’en sortir avec les CP et CE1, car je n’étais jamais intervenue dans de si petites classes auparavant…
Finalement, tout s’est bien passé, les élèves étaient très attentifs, ils avaient de très nombreuses questions à poser, préparées au préalable avec leur maître•esse. Et d’ailleurs, tous ont osé s’exprimer, il m’est déjà arrivé de me trouver face à des collégiens bien plus timides ! 😉
À la fin de chacune des trois interventions, une petite file d’élèves s’est mise à serpenter jusqu’à ma table, à la demande d’une dédicace sur les cartes que j’avais distribuées. Comme cela m’a fait plaisir !
Ensuite, direction le collège (où l’on m’a bien nourrie… 😉 ), avant de partir pour Carling
Jeudi 04 mai, après-midi : école primaire Pierre Ernst (Carling) :
13h30-14h30 : classes de CP
14h30-15h30 : classe de CE1
Les élèves d’une des deux classes de CP ne savaient pas encore face à qui ils allaient se retrouver. Un auteur, oui, mais qui exactement ? Mystère ! Je me suis confrontée à leurs hypothèses et… et je vous laisse juger !
Les deux classes ont par ailleurs travaillé sur la première de couverture, et il semblerait que leurs réflexions à propos de l’illustration soient plus proches de la réalité que celles à propos de l’auteur…
Lors de la deuxième heure (que j’ai passée en compagnie d’une classe de CE1), j’ai été amenée à lire les prénoms des élèves… ou plutôt leur équivalent en Nehodoip ! Et bien sûr, l’on m’a demandé de les traduire… hum… on ne peut malheureusement pas dire que j’ai brillé à cette occasion ! 😉
Vendredi 05 mai, matin : collège François Rabelais (L’Hôpital) :
9h-10h : classe de 4e
10h-11h : classe de 6e
Au collège, j’ai renoué avec ma présentation classique, avant que les élèves ne me posent des questions. Merci beaucoup à Isabelle Crapanzano, correspondante au Républicain Lorrain, d’être passée m’écouter.
Vendredi 05 mai, après-midi : école primaire Josef Ley (L’Hôpital) :
13h30-14h30 : classe de CE2-CM1
14h30-15h30 : classe de CM2
Feuille épinglée sur la porte de la première salle.
Classe de CE2-CM1… non, pas vraiment ! Plutôt dmetti fi DI3-DN2. Quand je vous dis que les élèves sont meilleurs en Nehodoip que moi… Il paraît que ce papier a valu à l’instituteur de passer pour un fou auprès de ces collègues. 😉
Mea culpa !
Et d’ailleurs, quand je suis entrée dans la salle, de nouveaux papiers en Nehodoip m’ont accueillie ! Petit mot accroché au tableau pour me souhaiter la bienvenue et, comme la veille dans la classe des CE1, feuilles pliées en deux avec les prénoms des élèves traduits dans la langue de Decem…
Lorsque je me suis ensuite rendue auprès des élèves de CM2, un nouveau message en Nehodoip m’attendait, si bien que j’ai fini par apprendre par cœur la traduction de «bienvenue» ! 😉
Des zoupis ou du Nehodoip, je ne sais pas ce qui a le plus conquis les élèves, mais en tout cas, il semblerait que Le Monde d’en Bas les ait rendus enthousiastes, et ça, ça fait vraiment plaisir ! Merci à tous pour votre excellent accueil, pour vos nombreuses questions, pour vos sourires, vos petites attentions…
La classe de CE2-CM1 de l’école Joseph Ley s’est par ailleurs livrée à un atelier d’écriture avant ma venue, et les élèves m’ont confié leurs textes. J’essayerai de les taper ce week-end, pour que vous puissiez découvrir leur travail !
Waouh , quel chouette accueil ! Effectivement, un tel enthousiasme, ça doit faire plaisir !