Dames, Damoiselles, Sieurs et Damoiseaux,
J’ai rencontré les CM2 de Pierre-Gérard le mardi 9 octobre, et leur ai alors parlé du genre littéraire de la fantasy. Force est de reconnaître que plusieurs élèves maîtrisaient déjà bien le sujet. J’ai ensuite retrouvé cette sympathique classe le vendredi 12 et ai animé un atelier d’écriture.
Peut-être vous souvenez-vous qu’il y a quelque temps, j’étais intervenue auprès de jeunes demandeurs d’emplois à la Mission Locale de Sarreguemines. Je leur avait alors demandé d’écrire une scène de bataille, en enchaînement du chapitre 16 de L’espion de Vrisac (Le Monde d’en Bas, tome 3). J’ai repris ce sujet pour les CM2 de Pierre-Gérard, en ajoutant simplement quelques étapes pour faciliter le travail.
J’ai présenté grâce à un Power Point les deux camps qui s’affrontent lors du combat (Résistants et Zaquaxys) et ai également zoomé sur quelques uns des amis de Jill. J’ai demandé aux élèves de se concentrer sur deux ou trois personnages, afin d’écrire un récit cohérent.
Les CM2 ont travaillé par groupes. Ils ont commencé par échanger leurs idées, se mettant d’accord plus ou moins facilement, certains étant plus disposés que d’autres à faire des concessions 😉 Commencer par choisir les personnages, puis inventer leurs pouvoirs et leurs armes, décider de la fin du combat et enfin établir les différentes attaques et contre-attaques : plusieurs étapes ont précédé l’écriture. Nos petits auteurs en herbe ont eu environ 25 minutes pour se concerter, puis ils se sont lancés !
Ils ont écrit tout leur saoul, pendant une vingtaine de minutes, jusqu’à ce que la sonnerie de la récré ne les arrache à leur travail (encore que… certains courageux ont décidé de sacrifier leur pause pour terminer leur récit 😉 ). Nous nous sommes ensuite retrouvés à la BCD, et les élèves ont lu à leurs camarades, ainsi qu’à Martine, la bibliothécaire, leurs écrits.
Je tiens à remercier tous les CM2 de Pierre-Gérard pour leur implication, leur enthousiasme, leur motivation et leur sympathie ! Ça a été un véritable plaisir de travailler avec eux et de découvrir leurs excellentes idées.
Je vous laisse à présent découvrir les différentes versions d’un combat acharné entre Résistants et Zaquaxys. Voici comment se terminait l’extrait du chapitre 16, dont les élèves devaient écrire la suite :
Diogrr Réva balaya les inquiétudes de ses soldats d’un rire puissant.
— Si vous refusez de vous rendre, vous mourrez ! déclara-t-il fermement.
— C’est ce que nous allons voir ! répliqua Laura avec une conviction qu’elle était loin d’éprouver.
Diogrr Réva leva la main lentement. Puis il l’abaissa très rapidement, et le combat débuta.
Diogrr Réva leva la main lentement. Puis il l’abaissa très rapidement : une bombe d’énergie sortit de sa main et fit tout exploser en laissant une fumée noire. La fumée s’évapora et on vit les Résistants dans leur position d’attaque. Le combat débuta.
En retour, David lança une flèche et Ninalya cracha du feu sur la pointe de la flèche pour rendre l’arme plus puissante. Le Zaquaxy esquiva la flèche, mais tomba car il s’était trop baissé. Barfessau et Barfessa aidèrent Diogrr à se relever ; pendant ce temps, Barfessi, Barkoussi et Barfeslaque continuèrent la bataille. Barfeslaque fonça tête la première vers David et Ninalya et les renversa dans les flaques d’eau de la rue.
Il ne restait plus que Jill. Elle utilisa son pouvoir de glace et gela les frères Barf. Il ne restait plus que Diogrr Réva. C’était le temps pour Jill de se mettre en action. Elle envoya de la glace vers Diogrr et, avec ses yeux de laser, cassa le gros morceau, qui devint plein de petits morceaux très pointus.
Mais, juste à temps, les gardes du corps se détachèrent de leurs habits de glace et vinrent attacher Jill contre un poteau ; elle était coincée. Elle se sentait triste d’avoir laissé tomber ses amis qui étaient toujours inconscients.
Quelques instants plus tard, les maîtres et maîtresses de Prizimm arrivèrent. Ils enfermèrent les Zaquaxys dans une grosse bulle, qui s’envola.
Diogrr Réva la main lentement. Puis il l’abaissa très rapidement, et le combat débuta.
Tout à coup, les Zaquaxys encerclèrent Jill et ses amis. Ils commencèrent à lancer des sorts tellement puissants envers sa bande qu’elle entendit un petit cri d’effroi. C’était le zoupi de Riza !
Horrifiée, elle courut prendre Sarizu dans ses bras. Tout à coup, Jill sentit son zoupi trembler de rage. Il commença à attaquer les Zaquaxys. Jill, déconcentrée, s’écroula par terre subitement. Elle se cogna aussitôt la tête contre un mur. Grâce à cet évènement, elle se rappela d’un sortilège monstrueux qu’elle avait entendu quelque part.
Emportée par la rage, elle s’apprêtait à lancer son sort quand tout à coup, le sol trembla. Tout le monde s’arrêta. La terre s’ouvrit en deux ! Des mains surgissaient du sol ! La légende de la fête du Monde Obscur était bel et bien vraie…
Quentin et Samu se chargent des soldats, et Jill s’occupe de Vrisac. Samu et Quentin lancent leurs pouvoirs magiques. Les petits zoupis des gentils sortent et chantent une musique qui endort les méchants. Les méchants zoupis zaquaxys, eux, sont très forts pour aveugler l’ennemi pendant cinq minutes.
C’est une bataille éternelle ! Pendant la cinquième heure de la bataille, tout le monde est fatigué et les Zaquaxys gagnent du terrain. Jill se fatigue et son zoupi est en train d’être aveuglé. Elle ferait tout pour le sauver, même si elle doit souffrir : elle mourrait pour son zoupi !
Une cinquantaine de soldats ont été tués par Samu et Quentin. Mais Jill vient tout juste de se faire capturer dans le royaume de la mort. Quentin a gaspillé ses pouvoirs pour rien !
Mais il a une idée : il va relier ses pouvoirs à ceux de Samu pour faire un énorme sort. Le pouvoir marche : il mélange feu et eau. Mais Quentin n’a pas le temps de s’élancer à la poursuite de Jill.
Tous les soldats meurent ; seul Vrisac se sauve.
Est-ce que Quentin réussira à sauver Jill ?
Diogrr Réva leva la main lentement. Puis il l’abaissa très rapidement, et le combat débuta.
Ninalya leva sa main, jeta de la glace et devint invisible. Quentin se transforma en loup-garou et mordit la jambe d’un Zaquaxy. Ninalya égorgea Diogrr Réva, par derrière. Quentin prit un poignard et tua son ennemi.
Tous les Zaquaxys foncèrent vers Quentin, l’enchaînèrent pour l’emmener au palais d’Amor Vrisac. Quentin, très fâché, fut envoyé en prison pour le reste de sa vie.
Pauvre Ninalya est toute seule ! Elle alla voir ses autres amis, qui la consolèrent. Mais personne n’a revu Quentin depuis…
Jill fait tomber plein de tables du ciel et Samu les anime. Les tables attaquent les Zaquaxys, mais les Zaquaxys utilisent leur magie pour créer des murailles. Samu crée une tornade pour détruire les défenses des Zaquaxys. Ils contre-attaquent avec la magie noire, ils font disparaître la lumière et le noir envahit le ciel. Le zoupis commencent à chanter une chanson de victoire pour encourager les Résistants. Samu a une idée : il crée un tremblement de terre et les Zaquaxys tombent dans le Monde Obscur. Diogrr Réva se tient au bord de la terre, mais le zoupi de Jill monte sur la main de Diogrr Réva et le fait tomber. Les Résistants chantent leur victoire.
Diogrr Réva leva la main lentement. Puis il l’abaissa très rapidement, et le combat débuta.
Samu, avec son reflet rapide, tire sa flèche magique. Diogrr Réva l’esquive rapidement et en même temps, les seize Zaquaxys tirent chacun une flèche scintillante et bien aiguisée, qui vont toutes dans la direction des Résistants. Samu est frôlé par une flèche, sans même s’en apercevoir. Puis Jill, en ayant peur, jette un sort de protection. Pendant que les Zaquaxys préparent leurs arbalètes, Jill lance un sort d’attaque sur Diogrr Réva. Diogrr, blessé, mais pas complètement évanoui grâce à son armure, jette un sort inconnu de Jill : c’est une épée fantôme qui part dans sa direction. Mais Samu tire une flèche vers cette épée, ce qui la fait disparaître.
Finalement, les zoupis sont contents. Ils rejoignent leurs amis Résistants, qui les congratulent.
Samu lança son Rox (son partenaire qui vivait dans la poche de son gilet) et Taxix se baissa. Quaxix lança sa Cordex-Pointex, mais rata David et Cordex revint sur sa propre tête. Un de moins dans l’équipe des Zaquaxys !
Taxix voulut sa revanche et lança une Fléchettex ; il blessa Samu. David, pas content mais maladroit, lança son sort « Figex » et immobilisa Taxix. Maintenant seul avec Zax, le dernier Zaquaxy, il eut peur. Trois minutes plus tard, Taxix put rebouger. Samu jeta son Rox et tua Taxix pour de bon.
Mais malheureusement, David mourut sous le coup du poignard de Zax. Samu glissa finalement sur la poudrex chimiquex de Zax…
Jill commença à stresser. Elle ne contrôlait plus bien ses pouvoirs ! Alors, pendant la bataille, c’était dangereux pour tout le monde. Quentin paralysa Diogrr Réva. Alors, le reste des soldats s’attaqua à lui. Pendant ce temps, les morts approchaient du champ de bataille. Jill commença à se calmer et à reprendre ses esprits car elle savait que Ninalya arriverait bientôt.
Tout à coup, Ninalya arriva, et les morts approchèrent en même temps. Ninalya lança un sort de lévitation vers les ennemis. Alors, les morts s’attaquèrent à eux.
C’était Quentin et Riza contre trois Zaquaxys. Ils utilisaient de la magie. Riza a utilisé des petites boules de lumière pour encercler un Zaquaxy. En même temps, Quentin a formé de la glace avec ses mains et a lancé un sort à Diogrr Réva, qui a été mis dans un cube de glace. Puis le troisième Zaquaxy a commencé à courir vers la Forteresse de Vrisac pour parler à Amor Vrisac de ce qui venait de se passer.
N’hésitez pas à faire un tour dans l’onglet «Mes voyages» pour lire de rapides comptes-rendus des autres interventions que j’ai effectuées au Lycée Condorcet tout au long de la semaine. C’est par ICI !
Merci Héloise d’avoir publié nos histoires sur ton site. C’est très gentil de faire ça. PS: C’est Joakim pas Joachim.
J’ai été très heureuse de travailler avec vous ! (Je vais modifier ça tout de suite, merci 😉 )